Les Suisses ont une longue histoire avec les sports d’hiver. Des villages aux noms évocateurs comme Zermatt et Davos témoignent de la longue histoire des régions de montagne de la Confédération helvétique et de leur renommée mondiale. Des pistes superbement entretenues, un climat agréable, des paysages de montagne pittoresques et des vues à couper le souffle sur les Alpes et le Jura enneigés font depuis longtemps de ce pays un lieu de prédilection pour les amateurs de sports d’hiver. L’héritage du ski local comprend, bien sûr, un mode de vie haut de gamme, qui est loué dans des stations de renommée mondiale comme Saint-Moritz. Pourtant, nombreux sont ceux qui considèrent les vacances au ski comme une occasion de se détendre et de s’amuser après une journée sur les pistes. Voici une liste des meilleures stations de ski suisses et de leurs parcs à neige.
Zermatt
Qui d’entre vous n’a pas entendu un conte ou deux sur le Cervin et les nombreuses légendes passionnantes qui entourent cette montagne ? Zermatt est à la base de cette légende alpine et constitue la destination de ski par excellence. À 3 883 mètres d’altitude, Matterhorn Ski Paradise est le plus haut domaine skiable de Suisse, situé à mi-chemin entre Zermatt et Breuil-Cervinia. On y trouve 60 montées mécaniques et 227 pistes rouges totalisant 360 kilomètres. Les freeriders y trouveront également leur compte. Le ski est accessible sur le glacier toute l’année. En plus de ses nombreuses possibilités sportives, Zermatt promet également aux visiteurs des vacances à la saveur véritablement cosmopolite, avec des restaurants gastronomiques, des magasins de classe mondiale et une vie nocturne passionnante.
Jungfrau
Skier dans le pays des merveilles hivernales de la Suisse entre les puissants sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau promet des descentes palpitantes dans des paysages à couper le souffle. Dans les Alpes bernoises, vous trouverez 155 kilomètres de pistes, dont 137 sont classées pour les débutants ou les intermédiaires. Vous pouvez également vous défouler dans l’un des nombreux snowparks ou skicross de la région. Un véritable parcours de mesure de la vitesse se trouve au sommet de la Kleine Scheidegg, ce qui en fait l’endroit idéal pour mettre la pédale douce.
Davos Klosters
Davos et Klosters séduisent non seulement par leur élégance luxueuse mais aussi par leur paysage de pistes, qui attire chaque année un grand nombre de touristes dans les Grisons. Il y a cinq domaines skiables, chacun avec des pistes bien entretenues totalisant environ 270 kilomètres. Parsenn, en Suisse, abrite le plus grand domaine skiable du pays. Les nombreux atouts de la destination comprennent des terrains de freeride et de carving sur Pischa, ainsi qu’un parcours pour enfants sur Madrisa et un terrain pour carver sur Parsenn/Gotschna. Vous pouvez également profiter de l’air de la montagne en dînant dans l’un des 17 restaurants de montagne de la région qui servent une cuisine régionale et sont spécialisés dans les ingrédients frais et locaux.
Flims Laax
Le domaine skiable de Flims, Laax et Falera, dans l’est de la Suisse, offre un cadre pittoresque pour une journée de ski ou de snowboard. Les vacances de ski y sont idéales, avec 224 kilomètres de pistes, quatre snowparks et 28 remontées mécaniques. Les pistes de Nagens et de Mutta Rotunda, ainsi que la descente d’environ 13 kilomètres de La Siala à Flims avec 1 700 mètres de dénivelé, constituent un défi passionnant pour les athlètes. Autour d’Alp Dado, il y a de nombreuses pistes de ski adaptées aux enfants, et le soir, plus de 30 restaurants sont prêts à vous servir un délicieux repas.
Gstaad
La légendaire station de ski suisse de Gstaad se trouve au milieu d’un paysage naturel époustouflant dans l’Oberland bernois. Le domaine skiable environnant compte 200 kilomètres de pistes dont l’altitude varie entre 1 000 et 3 000 mètres. Les skieurs peuvent trouver de grandes pistes sur le Rinderberg, le Saanerslochgrat et le Hornberg, entre autres, et la descente du Glacier 3000 est une aventure passionnante. La Tiger Run sur le Wasserngrat est la piste la plus difficile de la région. À cet égard, la région d’Eggli-La Videmanette est parfaite pour un paisible slalom dans la neige. Il est possible de faire du ski de nuit sur le Rinderberg.
Silvretta Arena
Entre la Suisse et l’Autriche se trouve un domaine skiable connu sous le nom de Silvretta Arena. Il y a 239 kilomètres de pistes dont l’altitude varie de 1 400 à 2 900 mètres et 45 remontées mécaniques pour vous y emmener. L’une des pistes les plus séduisantes est la 14a, qui présente une pente raide allant jusqu’à 70 % et requiert des compétences d’expert. Si vous cherchez à faire la fête après une journée de sports de montagne, ne cherchez pas plus loin qu’Ischgl. L’option la plus paisible est Samnaun. De plus, vous pouvez faire des achats hors taxes, ce qui en fait un paradis pour les acheteurs.
St. Moritz
Cette station de sports d’hiver sophistiquée et classique se classe parmi les meilleures stations de ski de Suisse. Vous pouvez vous attendre à skier ou à faire du snowboard sur 87 pistes bien entretenues couvrant un total de 155 kilomètres dans cette région de l’Engadine, qui a déjà accueilli les Jeux olympiques d’hiver à deux reprises. En outre, il y a aussi de très belles pistes de ski dans la région. Même si vous n’aimez pas le ski, Saint-Moritz a beaucoup d’autres choses à faire : les nombreux établissements gastronomiques de la ville vous serviront des plats délicieux, et ses nombreux magasins, pubs et clubs vous plongeront dans une atmosphère de paillettes et de sophistication.
Saas-Fee
Saas-Fee, une station de ski sans voiture située dans le Valais suisse, non loin de l’Italie, est entourée de sommets de 18 000 pieds au pied de la plus haute montagne de Suisse, le Dom. Ses pistes se trouvent en plein milieu d’une zone d’enneigement sûr, avec une altitude qui varie de 3 600 à 1 600 mètres. Vous pouvez skier ou faire du snowboard sur un total de 150 kilomètres de pistes, dont 90 sont des pistes de diamant noir. Parmi les points forts, citons la descente d’Allalin à Saas-Fee (avec un dénivelé impressionnant de près de 1800 mètres) et le parcours de descente de la Coupe du monde de Plattjen (qui accueille l’événement tous les quatre ans). Les freestylers adoreront le parc de Morenia. Saas Fee ne laisse pas les enfants en dehors du plaisir, et la station offre de nombreuses options pour les débutants. débutants.