A quel endroit faire du saut en parachute en Alsace ?

L’Alsace est une belle région à forte personnalité, située dans la plaine du Rhin, dans le nord-est de la France. Ce territoire, longtemps en désaccord avec son voisin allemand, est aujourd’hui un brillant exemple d’harmonie culturelle. Le pays alsacien est un modèle d’harmonie européenne en raison du poids égal qu’il accorde à ses héritages français et allemand. Saviez-vous qu’en plus des sites historiques et des destinations touristiques les plus populaires, la région est également idéale pour les sports extrêmes ? On peut s’essayer à la chute libre pour la première fois en s’inscrivant à un saut en parachute en tandem. Il existe même plusieurs aéroports à proximité qui sont spécialement conçus à cet effet. En effet, vous ne voudriez pas l’essayer par vous-même, n’est-ce pas ? Où voudriez-vous baptiser un proche ? Quoi qu’il en soit, tous ceux qui choisissent de s’installer dans le quartier sont au bon endroit. Pour vous aider à décider, nous avons dressé une liste des meilleurs endroits en Alsace pour faire du parachutisme.

Numéro 1: La base aérienne de Colmar 

Pour les Alsaciens amateurs de chute libre, une visite de la base aérienne de Colmar s’impose. Nous organisons des baptêmes communs tout au long de l’année afin que davantage de personnes puissent connaître la joie du baptême d’eau. Après un briefing sur la sécurité, vous embarquerez dans un avion aménagé pour transporter dix parachutistes à une altitude d’environ 4 000 mètres. De là, vous devrez effectuer la plongée profonde, mais seulement si vous êtes en parfaite sécurité et bien attaché à votre moniteur.

À peine 45 secondes plus tard, vous serez à 1 500 mètres au-dessus du sol, et le déclenchement en douceur de votre parachute sera activé. C’est l’occasion de prendre le volant et de survoler la plaine de Colmar en admirant les sommets spectaculaires des Vosges ! Une fois au sol, c’est le moment d’applaudir et de vous féliciter d’avoir choisi de sauter d’un avion en Alsace en parachute.

Numéro 2 : la ville de Strasbourg

L’un des meilleurs endroits pour faire du parachutisme en Alsace est l’Aérodrome du Polygone. Situé à proximité de la capitale alsacienne, vous pouvez sauter d’un avion à l’aide d’un parachute binoculaire tout en étant attaché à un observateur expérimenté.

Quelle vue spectaculaire sur la ville de Strasbourg depuis ce seul et unique endroit ! Depuis la sécurité de votre parachute, vous pouvez également voir la plaine d’Alsace et, par temps clair, même les Alpes. Lors de ce moment inoubliable, vous aurez la possibilité de prendre les commandes du parachute pendant un bref instant. Votre conjoint vigilant les reprendra pour s’assurer que vous avez un atterrissage en toute sécurité. Celui-ci est toujours en retard, comme vous le verrez. N’oubliez pas de plier les genoux pour un atterrissage en douceur.

Oui, l’événement est terminé, et vous pouvez maintenant rendre votre équipement et récupérer votre vidéo souvenir, qui vous attendra au centre d’accueil si vous le souhaitez. Lequel d’entre nous prend le risque solitaire ? Celui qui a tellement envie de monter que ça fait mal !

Numéro 3, Haguenau

Situé à seulement 30 minutes de Strasbourg, l’aérodrome de Haguenau, dans le Bas-Rhin, abrite un centre de parachutisme de classe mondiale. Cette plaque tournante pour les amateurs de chute libre est l’un des meilleurs endroits pour faire du parachutisme en Alsace.

Votre nounou-espionne est une parachutiste professionnelle certifiée avec des milliers de sauts à son actif. Il est temps d’embarquer dans l’avion après un briefing de quinze minutes sur les procédures d’atterrissage. En un peu plus de vingt minutes, un Cessna C206 Soloy ou C208 Caravan peut vous emmener à une altitude de plus de 3 500 mètres. Après le saut, vous atteindrez des vitesses de plus de 200 kilomètres par heure au cours des 45 secondes de chute qui suivent. Lorsque le rideau se lève, vous pouvez admirer la vue classique de l’Alsace.

Découvrir :  3 destinations françaises parfaites pour tous les budgets

Numéro 4: la ville de Wissembourg

Wissembourg est une petite ville située à la frontière allemande. Le saut local se fait naturellement sur l’aérodrome franco-allemand de Schweighofen.

Après quelques instructions de base, un Pilatus, un avion spécialement conçu pour la chute libre, vous attendra. C’est la montée, mais à 4 000 pieds (ou mètres), les choses deviennent sérieuses : seulement une minute de chute libre et rien de plus. Si c’est l’un des meilleurs endroits en Alsace pour sauter d’un avion en parfait état, c’est à cause de la vue. Vous pouvez voir les plaines alsaciennes en dessous de vous pendant votre vol et peu après avoir ouvert votre parachute. Le Rhin, frontière naturelle entre les deux voisins, semble se dessiner sous vos pieds. Des vues sur les Vosges verdoyantes et, par temps clair, sur la chaîne des Alpes sont également possibles.

Wissembourg vous donne accès à un aéroport accueillant qui met l’accent sur le commerce européen. Que pouvons-nous attendre de vous à ce moment-là ?

Informations utiles

Tarifs

En général, vous devez vous attendre à dépenser entre 250 et 300 € pour un baptême. Il n’y a pas une grande différence de prix entre les différentes options, quel que soit l’endroit où vous allez ou l’aéroport que vous utilisez. Il vous suffit de verser la somme requise et vous pouvez faire le grand saut vous-même ou offrir à un être cher une expérience inoubliable. L’un des choix possibles est de faire réaliser une vidéo de votre exploit.

Conseils pratiques

Voici quelques détails supplémentaires à prendre en compte avant de sauter d’un avion en parfait état en Alsace :

  • Vous pouvez faire du parachutisme toute l’année pour vous entraîner. Cette activité est dangereuse et très dépendante de la météo. Si des bourrasques ou de fortes pluies empêchent le décollage, votre saut peut être annulé.
  • Personne ne sera surpris d’apprendre que l’air est plus frais en altitude.

Conseil : si vous voulez savoir quelle était la température à votre descente d’avion, soustrayez 20 degrés Celsius de ce que vous avez ressenti sur la terre ferme.

  • Pour cette raison, vous devez porter des vêtements adaptés à la météo ; même en été, n’ayez pas peur d’emporter un pull-over léger. Les shorts et autres hauts sont des tenues acceptables. À l’inverse, les chaussures doivent être fermées et basses ; les chaussures de basket-ball sont recommandées.
  • Pour tirer le meilleur parti de vos lunettes, les lentilles de contact sont indispensables. Au cas où vous préféreriez utiliser votre propre paire de jumelles pendant que vous êtes là-haut, nous vous fournirons quelques sur-lunettes.
  • Si vous pesez plus de 100 Kg, le saut en parachute ne sera probablement pas une option.
  • Au moment de votre saut, vous devez avoir un formulaire de décharge médicale indiquant que vous êtes libre de sauter en parachute. En outre, les mineurs doivent obtenir l’autorisation de leurs parents avant de faire quoi que ce soit.

Vous savez maintenant où aller faire du parachutisme en Alsace ! Il ne vous reste plus qu’à laisser couler l’adrénaline ! Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *