Assurance médicale de voyage, c’est quoi ?

Une police d’assurance voyage est un contrat d’assurance. Moyennant une somme prédéterminée, l’assureur s’engage à veiller sur l’assuré à chaque étape de son voyage, de la planification au retour. Avec l’assurance voyage, vous pouvez atténuer le choc financier d’un événement imprévu et bénéficier de services d’assistance où que vous soyez dans le monde, que ce soit en France ou à l’étranger. En d’autres termes, l’assurance voyage vous protège contre les événements imprévus et vous permet de vous détendre et de profiter de votre voyage en toute tranquillité.

Annulation de voyage, perte ou vol de bagages, accident inattendu, ou encore frais médicaux imprévus… Les garanties d’une police d’assurance voyage peuvent être souscrites de manière groupée (multirisque) ou choisies selon les besoins. Et comme il existe de nombreux modes de déplacement, il existe plusieurs formes de polices, chacune avec son propre ensemble de garanties et adaptée aux différents types de voyages que vous effectuez, que ce soit pour les affaires ou pour le plaisir.

L’assurance voyage est-elle vraiment utile ?

Qui n’a pas entendu l’histoire du passager qui a dû abandonner son vol à cause d’un orage inattendu, de la famille qui ne trouvait pas ses bagages à l’arrivée, ou de la maison de vacances détruite par un incendie ? Et vous, avez-vous pensé à ce qui vous arriverait si vous tombiez malade en visitant un pays étranger ? Et si vous deviez causer un accident ? S’il est important de ne pas s’attarder sur le pire des scénarios, il est également important de penser à tous les cas de figure possibles afin d’éviter toute contradiction désagréable pendant les vacances. C’est la raison d’être de l’assurance voyage.

Aide médicale, rapatriement, annulation de voyage, perte de bagages, responsabilité personnelle devant les tribunaux civils, accidents de voyage… Une police d’assurance voyage bien conçue peut regrouper des protections inestimables contre les imprévus. Les polices d’assurance santé se distinguent par l’attention particulière qu’elles accordent à leurs clients. Des inquiétudes concernant votre santé pendant vos vacances ? Les coûts associés aux soins médicaux et au rapatriement sont couverts par votre assurance voyage.

  • Vous voyagez dans l’Union européenne et l’Espace économique européen ? En présentant votre carte CEAM dans un établissement médical, vous serez remboursé des frais médicaux couverts conformément à la législation locale en matière de sécurité sociale. Toutefois, vous devrez recourir à une assurance voyage si vous souhaitez que le solde soit remboursé. 
  • Vous êtes hors de l’Union européenne et de l’Espace économique européen L’administration de la sécurité sociale (CPAM) ne rembourse que les soins médicalement équivalents reçus en France. Faites attention si vous vous rendez dans un pays où les frais médicaux sont élevés ou si vous avez une approche différente de la médecine socialisée, comme les États-Unis. En effet, aux États-Unis, les soins médicaux peuvent vous être refusés si vous ne fournissez pas la preuve que vous pouvez les payer, comme une assurance maladie ou une carte de crédit. Il est donc fortement conseillé de souscrire une assurance voyage qui couvre les frais médicaux et le rapatriement si nécessaire. n.
Découvrir :  Comment fonctionne une assurance annulation de voyage ?

Une police d’assurance voyage peut être souscrite à votre convenance. Cependant, il y a des délais à respecter pour pouvoir prétendre à certaines garanties :

  • Vous voulez que votre couverture se termine exactement au moment de votre voyage, n’est-ce pas ? Bonne nouvelle : la date de souscription et la date de début du contrat peuvent être différentes. Alors n’hésitez pas à prendre de l’avance et à en profiter dès maintenant ! Vous n’aurez pas à vous inquiéter de manquer un paiement ou un jour de couverture à cause de votre voyage, et vous pouvez être certain que vous serez couvert dès votre départ.
  • Dans quelle mesure souhaitez-vous utiliser l’assurance annulation de voyage ? Les polices d’assurance annulation doivent être souscrites le jour même de votre voyage. L’agence de voyage vous facturera des frais d’annulation si vous décidez d’annuler votre voyage pour une raison quelconque. Ces frais d’annulation, qui sont déterminés par un barème figurant dans les conditions de vente, peuvent être importants, mais ils seront couverts par votre police d’assurance voyage Europ Assistance si vous y souscrivez le jour même de l’achat de votre billet.
  • Vous voulez être sûr d’avoir une résidence saisonnière ? Si vous le faites dans les 15 jours suivant le versement de l’acompte sur votre location de vacances, vous pourrez souscrire à l’assurance saisonnière offerte par Europ Assistance.

Assurance voyage annuelle ou ponctuelle ?

Il existe deux modèles de base pour les polices d’assurance voyage :

  • Temporaire. Pour ce voyage spécifique, vous avez décidé de souscrire une assurance voyage. Parfait si vous ne voyagez pas beaucoup.
  • Annuelle. Ce modèle est utile pour les grands voyageurs. En effet, si vous souscrivez une police annuelle, vous serez couvert pendant une année complète pour tout voyage de moins de 90 jours. Cela vous permettra de conserver votre calme tout en gardant votre sens inné de la spontanéité. Votre plan doit vous couvrir pour les voyages de courte et de longue durée en dehors de la France. La prime annuelle de l’assurance multi-voyages d’Europ Assistance n’est que de 3,40 €, et vous pouvez vous inscrire à des prélèvements mensuels automatiques pour les payer.

Dans quels pays l’assurance voyage doit-elle être souscrite ?

L’assurance voyage est recommandée pour tous les voyages internationaux, et dans certains cas, elle est même obligatoire pour entrer dans le pays. Autrefois limités à la Chine, Cuba, l’Algérie et la Russie, depuis la pandémie de Covid-19, plusieurs autres pays ont été ajoutés à la liste des pays à ne pas visiter pour les voyageurs français. Lisez notre article sur le sujet si vous êtes curieux : Dans quels pays l’assurance voyage est-elle indispensable ?

L’assurance voyage complète-t-elle la protection offerte par les cartes de crédit ?

Le fait que vous deviez ou non payer des frais lorsque vous utilisez votre carte de débit pour effectuer un achat de voyage peut avoir une incidence sur les protections d’assurance voyage incluses dans les conditions générales de votre carte. Les limites des montants de garantie et les critères d’annulation doivent être vérifiés. En fait, la souscription d’une assurance voyage est souvent un supplément nécessaire pour combler les déficits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *