Il n’y a pas de secret pour réussir le test du bourrage de coffre, il suffit de maximiser l’espace de vos bagages. Et parce que tout le monde n’a pas la chance d’avoir le sac de Mary Poppins, voici quelques conseils pour partir le cœur léger et avec une valise relativement légère (mais contenant tout ce dont vous aurez besoin) !
Choisir la bonne valise
C’est la base, bien sûr. Que vous partiez en randonnée ou en vacances à la campagne, pour un long week-end ou deux semaines, le choix de votre valise reflétera la durée et la nature de votre voyage.
Une valise à cabine rigide est la meilleure option pour un voyage de longue durée, car elle gardera vos affaires bien rangées et à l’abri des chocs. Si vous n’avez rien de particulièrement précieux ou si vous devez être souvent en déplacement, un sac à dos ou un sac de voyage est peut-être la meilleure option. Dans tous les cas, assurez-vous que votre valise comporte suffisamment de séparations pour que vos affaires restent organisées. Vous pourrez ainsi couvrir rapidement le terrain et vous repérer plus précisément.
Pensez aux choses en groupe
C’est ce que recommande Marie Kondo, spécialiste de l’organisation et de la simplicité. Cette étape vous sera utile non seulement pour décider de l’endroit où ranger vos affaires, mais aussi pour les sélectionner. Triez vos vêtements, sous-vêtements, accessoires, appareils électroniques, maquillage et articles de toilette dans leurs poches et compartiments respectifs de votre valise. C’est parfait pour un inventaire rapide de vos affaires ainsi que pour une vérification de dernière minute de ce dont vous pourriez avoir besoin avant de remplir votre valise à ras bord.
Mettre au fond ce qui est le plus lourd
Placez vos chaussures et autres objets lourds près des roues de votre valise si vous prévoyez d’utiliser une valise à roulettes. Votre valise sera ainsi plus facile à tirer et son contenu ne sera pas désorganisé au fur et à mesure que vous le déplacerez ; les objets lourds seront bien rangés au fond.
Constituez une garde-robe capsule
Qui d’entre nous n’a pas emporté 10 articles essentiels « au cas où » afin de profiter de ses vacances avec les choses dont il aura le plus besoin ? Lorsque vous planifiez votre tenue de vacances, pensez en termes de tenues plutôt que de vêtements.
- Choisissez des hauts et des bas bien « assortis » afin de pouvoir créer davantage de combinaisons de tenues, même si certains de vos vêtements sont en solde.
- Évitez les vêtements délicats ou qui froissent rapidement.
- Privilégiez les essentiels, car ils vous seront utiles en voyage et pourront être facilement accessoirisés (ceinture, bijou, bracelet…).
- Trouvez le bon équilibre ; les hauts doivent être lavés plus souvent que les bas. Par exemple, vous pouvez vous contenter d’un seul pantalon si vous prenez deux t-shirts.
N’emportez pas plus de trois paires de chaussures, y compris des sandales, des chaussures de marche, des chaussures habillées et des chaussures à crampons si vous le souhaitez. Laissez ces articles à la maison ou du moins à vos pieds pour faire plus de place dans votre valise.
Le bon geste est de rouler et non de plier
Malgré les apparences, vous gagnerez beaucoup d’espace de rangement en roulant et en disposant vos vêtements verticalement plutôt qu’en les empilant, méthode plus conventionnelle. La méthode caractéristique de Marie Kondo consiste à emballer les vêtements de manière à ce qu’ils ne se froissent pas lorsque vous les déballez. Vos vêtements délicats bénéficieront également de cette méthode.
Soyez prudent avec les objets fragiles
Bijoux divers, bouteilles en verre, et petits extras… Il est parfois difficile de trouver un endroit sûr pour les ranger dans votre valise, mais la solution se trouve juste à vos pieds : rangez-les dans vos chaussures, où ils serviront de cocon protecteur, ou dans vos chaussettes, où ils absorberont les chocs.
Utilisez des grands sacs
Vous êtes à court d’idées sur la façon de procéder. Il est temps d’en faire bon usage. Les sacs cabas sont parfaits pour organiser et protéger vos affaires.
- Conservez vos beaux vêtements et vos chaussures dans un contenant prévu à cet effet. Ils seront ainsi à l’abri du danger tout en étant isolés de vos autres affaires.
- Utilisez un sac fourre-tout pour conserver vos vêtements à prix réduit jusqu’à la lessive.
- Utilisez-le comme sac à main pour vos autres types d’achats, comme les accessoires électroniques, les cosmétiques et les articles de soins personnels.
Choisir des récipients de taille compacte
Les produits de soins comme la crème hydratante, le dentifrice, le gel douche, le shampoing, etc. remplissent rapidement une valise. Pensez à prendre des échantillons de chaque produit afin de réduire le volume de votre trousse de toilette pour les voyages plus courts. Il vous suffit de le ranger dans un récipient hermétique comme une boîte à lentilles, un petit pot de confiture ou un pot à bébé en verre transparent. De cette façon, vous n’aurez ni trop ni trop peu pour vos vacances.
Pensez aux produits cosmétiques solides
Une astuce sans effort qui crée plus d’espace et qui devient utile pour les voyages en avion. Il existe plusieurs alternatives solides aux produits de soins personnels liquides, notamment le dentifrice, le shampooing, l’après-shampooing, le déodorant, le démaquillant, le nettoyant pour le visage et même le gel douche. Ces articles sont plus faciles à transporter car ils sont plus petits que les bouteilles standard et peuvent être facilement rangés d’une valise à l’autre.
Un petit sac supplémentaire
Pensez à ce petit à-côté pour ranger tout ce à quoi vous avez besoin d’accéder rapidement – un sac bandoulière, un sac banane, ou tout simplement un sac à main spacieux. Source d’énergie externe, vêtements intimes, crème solaire… Si vous utilisez cette astuce de planification, vous n’aurez pas à vous inquiéter de voir votre valise devenir un véritable fouillis avant la fin du voyage.
Vos affaires sont dans le sac ; vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour réduire vos bagages de moitié.