Les retraite spirituelles sont les bienvenues dans nos vies trépidantes rythmées par le travail, le bruit et les activités sans fin. Un nombre croissant d’églises et de synagogues proposent une pause VRAIE de quelques jours. En quoi consiste la retraite spirituelle ? Comment s’y préparer ? Quels en sont les avantages ? Réponses de l’interview d’Elizabeth Nadler, résidente du Foyer de Charité de Tressaint en Bretagne.
Retraite spirituelle: c’est quoi ?
Prendre une retraite spirituelle, c’est se donner la permission de faire une pause, ne serait-ce que de quelques jours, dans les activités routinières qui font sa vie. « Il s’agit de prendre une respiration, un temps pour soi pour se reconnecter avec son côté spirituel », explique Elisabeth Nadler. Concrètement, il s’agit de passer plusieurs jours dans un lieu magnifique et relaxant afin de se redécouvrir et de ralentir le rythme habituel. Les retraites à visée spirituelle mettent souvent l’accent sur le calme comme élément clé. Nous faisons ainsi référence aux retraités, et nous les encourageons à tirer le meilleur parti de ce moment de calme qui leur est offert. Nous suggérons à nos retraités de faire profil bas autant que possible, même pendant les repas où une musique de fond est autorisée. La capacité de s’entendre et d’entendre les autres plus clairement est un cadeau que le calme confère. Bien que cela puisse sembler impossible, il est possible d’apprendre à connaître quelqu’un même si vous n’échangez jamais un mot avec lui. Seuls les regards et les gestes sont nécessaires. Plusieurs fois par jour, les résidents du Foyer de Charité de Tressaint ont la possibilité de prier et de recevoir un enseignement religieux. Le foyer accueille aussi bien les catholiques que les non-catholiques, et il précise que la participation à ces rites est volontaire mais néanmoins importante sur le chemin de l’intériorité. Naturellement, tout le monde est le bienvenu dans nos communautés spirituelles de retraite. Pour être plus précis, « nous accueillons les personnes très ferventes dans leur foi, celles qui viennent de revenir à la foi, mais aussi celles qui réfléchissent à la religion ou qui prennent un temps de repos », comme le dit Elisabeth Nadler. Prendre une retraite spirituelle, c’est profiter de son temps libre pour recharger ses batteries dans un cadre naturel magnifique qui favorise le repos et le ressourcement (ou l’activité physique, si vous le souhaitez).
Où peut-on aller pour une retraite spirituelle ?
Les communautés spirituelles de retraite ont de profondes racines religieuses. Les catholiques comme les bouddhistes sont encouragés à prendre chaque jour le temps de la réflexion et de la méditation. Le catholicisme est, pour les chrétiens fervents, un moyen de se confronter à Dieu et d’en apprendre davantage sur les fondements de la foi chrétienne. Les communautés de retraités à orientation spirituelle bouddhiste encouragent leurs résidents à découvrir les enseignements du Bouddha par la méditation. Ainsi, la plupart des retraites spirituelles sont aujourd’hui gérées par des croyants et se déroulent dans un cadre religieux (maisons de charité, monastères, etc.). Toutefois, il est également possible de prendre sa retraite spirituelle dans un cadre non religieux. Divers lieux, allant d’hôtels et de villes isolés à des sanctuaires éloignés, proposent des retraites spirituelles. On y pratique la méditation, le yoga et d’autres formes d’exercice spirituel. Qu’ils soient religieux ou non, tous ces établissements ont une qualité commune : ils sont situés dans des cadres naturels étonnamment beaux et sereins, loin du monde trépidant dans lequel nous passons normalement le reste de l’année. Le temps passé dans la nature est un élément essentiel de toute retraite spirituelle.
Comment se préparer mentalement et spirituellement à la retraite ?
Il n’y a rien de spécial à planifier avant d’entrer dans la retraite spirituelle. Il s’agit simplement d’un rappel amical aux retraités de poser leurs téléphones, tablettes et ordinateurs pendant quelques jours et de profiter d’un peu de paix et de tranquillité. Le désir de prendre une retraite spirituelle signifie que vous avez besoin d’une pause et que vous recherchez désespérément la solitude. Il s’agit aussi de se mettre en situation de réussite en se lançant le défi de faire quelque chose qui peut sembler difficile au départ : se rendre disponible pour recevoir sans obligations pressantes. Mais c’est une question de choix personnel ; tout le monde en est capable.
Retraite spirituelle: Quels intérêts ?
Prendre sa retraite spirituellement n’est jamais un caprice. C’est un besoin qui surgit souvent à l’occasion d’événements marquants de la vie comme un burnout important au travail ou dans sa vie personnelle, une rupture, une perte, une maladie, un mariage, etc. « Nous ne sommes pas là pour résoudre leurs problèmes mais pour les aider à les gérer au mieux en leur donnant du temps et de l’espace pour réfléchir et prendre soin d’eux », peut-on lire dans la traduction française. La retraite spirituelle permet de se recentrer sur soi, d’écouter attentivement et de relativiser beaucoup de choses. Les témoignages des résidents du Foyer de Charité de Tressaint le confirment.
Emmanuel, aujourd’hui âgé de 38 ans, raconte : « J’ai pu entrer dans un processus de réconciliation avec moi-même et avec ceux qui m’ont fait du mal, en particulier mon père avec qui j’ai pu renouer des relations. » La situation professionnelle d’Emmanuel était considérée comme un « échec total », et il était dans une « rébellion violente » contre son père violent. Depuis lors, je suis totalement à l’aise et rempli d’une joie profonde. Je recommence à vivre d’une toute autre manière.
Anne-Caroline, 51 ans, a ressenti le besoin « de prendre du recul et de regarder les choses sous un angle différent », ce qu’elle a trouvé dans sa retraite spirituelle. Cette mère de quatre enfants affirme qu’elle n’a jamais connu un tel repos intérieur que depuis qu’elle est à la retraite.