Comment se faire rembourser frais médicaux à l’étranger ?

Il est désormais possible de déposer une demande de remboursement de frais médicaux à l’étranger directement depuis son compte Ameli sur le site de l’Assurance maladie, que l’on soit en vacances ou en déplacement professionnel

Vous avez reçu des soins médicaux inattendus, mais urgents, pendant vos vacances ou un voyage d’affaires. Vous avez peut-être dû payer en espèces, à votre arrivée, une partie ou la totalité de vos factures médicales à venir. À votre retour en France, il vous suffit de vous rendre sur votre compte Ameli et d’effectuer une demande de remboursement pour vous faire rembourser les frais restants.

  • Jusqu’à présent, vous deviez envoyer par courrier vos factures acquittées et les justificatifs de paiement à votre caisse d’assurance maladie, accompagnés d’un formulaire S3125 rempli.

La toute nouvelle solution en ligne pour demander le remboursement des soins médicaux à l’étranger.

En vous connectant simplement à votre compte Ameli sur le site de l’Assurance maladie, vous pourrez déposer une demande de remboursement des frais médicaux engagés lors d’un voyage hors d’Europe.

Vous vous rendez dans la rubrique  » Moi, mes démarches « , puis  » Remboursements des soins médicaux à l’étranger « , pour demander le remboursement des frais médicaux engagés lors d’un voyage à l’étranger.

Pour compléter le formulaire, vous devez remplir les différents champs qui apparaissent.

  • Nom, nationalité et profession actuelle de l’aidant pour le compte de frais Ameli (le titulaire ou toute autre personne de la famille)
  • Les origines des soins sont expliquées,
  • La description des services fournis, le coût dans la monnaie locale,
  • La durée du séjour à l’étranger et la raison du voyage.
Découvrir :  Comment savoir si on a une assurance rapatriement ?

Pour que votre demande soit prise en compte, vous devez fournir les pièces justificatives nécessaires. Vous devez conserver les originaux pendant au moins 5 ans en cas d’audit.

  • Un tutoriel en ligne publié par l’Association de garantie de l’assurance maladie détaille ces étapes.

La compagnie d’assurance médicale examinera la demande de remboursement et y répondra dans un délai de quelques semaines. Si votre demande est refusée, vous recevrez un message dans votre espace personnel Ameli.

Comment sont pris en charge les frais médicaux à l’étranger ?

La présentation de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) permet de couvrir les frais de soins médicaux d’urgence dans les pays de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE), ainsi qu’en Suisse, conformément à la législation locale (CEAM).

En l’absence de CEAM, tous les frais médicaux sont à la charge du patient. À son retour en France, le patient peut déposer une demande de remboursement auprès de sa caisse d’assurance maladie pour obtenir le remboursement des frais restants.

Les soins médicaux d’urgence fournis hors d’Europe doivent être régis uniquement par les normes locales. Vous devez conserver tous vos médicaments, les factures payées et les reçus. Si vous avez soumis une demande de remboursement à votre compagnie d’assurance maladie, votre médecin consultant décidera de vous rembourser ou non vos frais médicaux. Tous les frais médicaux sont couverts au moins à hauteur des taux forfaitaires maximums en vigueur en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *