Comment s’évader autour de la ville de Paris ?

Éloignez-vous des rues bondées de la capitale française et prenez une bouffée d’air frais en dehors du macadam et des nids de poule remplis d’eaux usées de la ville.

Dans la « Ville Lumière », les trésors ne manquent pas, qu’il s’agisse d’attractions incontournables ou de lieux hors des sentiers battus. Mais vous avez envie de nature sauvage non clôturée, de villes tranquilles sans voitures et d’aventures hors des sentiers battus… Ne vous inquiétez pas, il vous suffit de dépasser les limites de la ville pour découvrir une multitude de merveilles. Partout, vous trouverez des sites secrets ou semi-secrets, parfaits pour les aventuriers, les sportifs et les familles en quête de dépaysement.

Passez la journée à la ferme

Éloignez-vous des pigeons parisiens en visitant les expositions d’animaux de la Ferme Saint Lazare. Grigny se trouve à seulement 30 minutes de la capitale. Vous pourrez y visiter la ferme pédagogique et la ruche, mais aussi choisir vos propres fruits et légumes biologiques dans le potager bio. La ferme participe également à une action citoyenne en embauchant des travailleurs en réinsertion. D’excellentes vacances en famille à Paris et dans les environs !

Se ressourcer à la forêt de Montmorency

La forêt de Montmorency est le plus grand espace vert du Val d’Oise, qui comprend Paris et sa banlieue. Plusieurs sentiers sont proposés, dont la Grande Traversée G.R. 1. Les marcheurs sédentaires, les promeneurs du dimanche et les patates douces peuvent en profiter. Parmi les châtaigniers centenaires, vous pouvez par exemple emprunter le Chemin du Philosophe, un itinéraire préétabli qui vous permettra de vous ressourcer en plein air et dont le point de départ se trouve à proximité du Château de la Chasse.

Passez du temps dans le paradis artistique d’Auvers-sur-Oise

Suivez les traces de Vincent Van Gogh, qui a passé ses derniers mois dans les scènes de cartes postales d’Auvers-sur-Oise. Les ruelles bordées de fleurs, les façades victoriennes et les champs de tulipes de la ville ont été une riche source d’inspiration pour l’artiste, qui y a réalisé pas moins de soixante-dix tableaux. Vous pourrez vous promener parmi les maisons de pierre et le long des sentiers qui longent l’Oise, car l’actuelle ville d’Auvers-sur-Oise a su garder son âme et sa beauté intactes. Une excursion à la campagne en dehors de Paris s’impose.

Balade en chien de traineau

Les chiens de traîneau se sont-ils multipliés en région parisienne ? Oui ! Partez à la rencontre du musher solitaire de la région, Christian Perlwitz. Au sud du cercle polaire, au milieu de la forêt de Fontainebleau, ce passionné propose des balades en traîneau tiré par des huskys. C’est une situation gagnant-gagnant. Pas besoin d’attendre les neiges hivernales pour en profiter. Les amateurs de grands espaces se réjouiront à l’idée de pouvoir profiter d’une opportunité extraordinaire en plein cœur de Paris ! Cette excursion créative permettra à toute la famille de passer une merveilleuse journée à l’extérieur. Visitez le site web d’Évasion Canine pour faire une réservation.

Jouer au singes dans les arbres

Que vous soyez un acrobate expérimenté ou un débutant, vous vous amuserez au Parc Sainte Assise Aventure. Ce parc de 7 hectares est situé dans la région de Seine-et-Marne, à environ 25 minutes au sud de la capitale. Il s’agit d’une oasis de verdure luxuriante où vous pourrez choisir parmi de nombreuses activités de plein air. En montant au sommet d’arbres centenaires imposants, vous découvrirez des tyroliennes (dont la plus grande de France), des balançoires de Tarzan et des parcours acrobatiques plus difficiles. Une fantastique excursion d’une journée en dehors de la ville de Paris pour vous et vos proches.

Découvrir :  A quel endroit faire du saut en parachute au Maroc ?

Au bord de la mer d’Enghien-les-Bains

Séjourner en région parisienne et se sentir comme à Cannes, la station balnéaire de la Côte d’Azur ? Dans le Val d’Oise, en direction d’Enghien-les-Bains ! À seulement 11 kilomètres de la capitale et facilement accessible par le train, l’atmosphère charmante de la ville ne manquera pas de vous séduire. Venez vous promener sur la pittoresque  » Croisette du 95 « , un chemin qui fait le tour d’un lac et qui est bordé de magnifiques demeures bourgeoises mêlant architecture Art nouveau et haussmannienne. Les joueurs pourront profiter d’une soirée au casino, tandis que ceux qui ont besoin d’un peu de repos pourront se détendre dans le spa.

Faire du vélo dans le canal du Loing

Vous avez du mal à pédaler entre le bus et les voitures tout en évitant les nids de poule ? Découvrez un petit coin de paradis en Seine et Marne : les monts du Loing. Le Cyclos du Loing, situé à Moret-sur-Loing, propose une grande variété de vélos adaptés à chaque cycliste : modèles électriques, vélos pour enfants, tandems, VTT, remorques pour bébés, etc. Une fois en possession de votre bécane, vous pourrez passer plus de temps sur le canal et ses belles péniches, ou bien emprunter d’autres itinéraires, plus sportifs ou culturels, que le loueur pourra vous recommander.

Se faire verdir à la vallée de Chevreuse

C’est l’un des endroits les plus pittoresques à proximité de la capitale française. Prenez le RER B et descendez à Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, où vous pourrez louer un vélo ou une voiture électrique. Vous pouvez également profiter du service gratuit de navette baladobus, qui vous emmènera vers tous les sites magiques. Vous trouverez des forêts tranquilles, des monastères, des châteaux et des rivières loin de l’agitation de la grande ville. Dans la forêt de Rambouillet, où les sentiers balisés sont légion, les randonneurs pourront s’adonner aux joies du crapahutage.

Balade autour des trois étangs de Meudon

Un parcours de 13 kilomètres facilement accessible par le RER C est idéal pour prendre l’air et se dégourdir les jambes à travers tout Paris sans avoir à prendre sa voiture. Après avoir quitté la ville, vous entrerez dans la forêt de Meudon et vous dirigerez vers les étangs. Vous pourrez apercevoir le Hangar Y, datant du XIXe siècle, qui servait de hangar pour les avions. La boucle vous ramène en ville après quelques kilomètres de chemins forestiers et d’allées bordées de saules pleureurs ; en chemin, vous passerez devant l’observatoire astronomique. Afin de faire une pause bien méritée, vous pourrez vous rendre sur l’une des terrasses publiques.

Pédalez de Paris à Fontainebleau le long de la Seine

Les amateurs de sports nautiques apprécieront cet itinéraire au bord de l’eau qui s’éloigne des canaux principaux. Les 84 kilomètres du parcours (environ 3 heures et 30 minutes de pédalage) vous feront traverser une grande variété de paysages et de climats. Vous n’aurez pas l’impression d’être à la campagne avant d’avoir quitté Corbeil-Essone. Une fois sur place, si vous avez encore de l’énergie, vous pourrez vous promener sur les nombreux chemins pavés de la forêt de Fontainebleau. Et pour revenir ? Vous pouvez prendre le RER, qui est plus reposant mais moins pittoresque. Une excellente façon de se dégourdir les jambes et de découvrir les sites touristiques de Paris et de ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *