Que faut-il porter en voyage ? Plus qu’à tout autre moment, il est essentiel de choisir des vêtements polyvalents et faciles à assortir. Heureusement, être à l’aise n’implique pas forcément de se dégrader ; vous pouvez toujours être fabuleux !
En supposant que vous n’enfiliez pas des chaussures de randonnée pour visiter une ville ou prendre les transports en commun, quels looks de voyage devrions-nous alors choisir ? Voici quelques conseils !
Choisissez les belles matières
J’avais l’habitude de faire mes bagages avec uniquement des vêtements de sport, probablement parce que j’avais peur d’abîmer mes pièces préférées. Mais on ne prend pas beaucoup de risques quand on explore une ville… il y a en fait beaucoup d’avantages à s’habiller de manière élégante :
En choisissant les bonnes couleurs et les bonnes formes sur vos photos de vacances, vous aurez une belle allure et vous vous sentirez en confiance.
En optant pour une apparence plus soignée, vous serez mieux reçu dans de nombreux endroits ! Cela peut vous donner certains privilèges, comme l’accès à des zones exclusives dans les hôtels qui sont normalement réservées aux clients !
Les matériaux plus confortables sont beaux à porter : Ils résistent aux odeurs, régulent la température et sont doux au toucher au lieu de démanger.
Je m’assure toujours d’emporter quelques vêtements délicats en cachemire lorsque je voyage. Non seulement c’est beau, mais le cachemire est également léger et chaud. C’est donc le tissu parfait pour la ville comme pour les vacances : il ne prend pas beaucoup de place dans votre valise, peut vous garder au chaud dans l’avion ou dans les bâtiments climatisés (ce qui arrive souvent dans les destinations chaudes), tout en restant chic sans effort.
De plus, les possibilités sont infinies avec cet article vestimentaire : on le porte avec des manches courtes en été, des manches longues et un col roulé en hiver, ou on fait preuve de créativité avec des manches en ailes de chauve-souris. Nous avons également le choix d’opter pour un cachemire 2 fils ou 4 fils en fonction de la température extérieure !
Je suis admirative d’entreprises comme Absolut Cashmere qui ont fondé leurs propres centres de production. Cela leur permet de contrôler les conditions de travail de leurs employés et la façon dont la laine est récoltée (ce qui ne se produit que lorsque les chèvres muent naturellement).
La marque a également initié un programme de recyclage de vos pulls en cachemire : en renvoyant un vieux pull, vous recevez un bon d’achat de 30€ et votre pull usagé est recyclé en nouveaux vêtements.
L’entreprise propose des couleurs pleines de vie mais aussi des teintes plus classiques… que je choisis souvent pour un look de voyage afin que mes vêtements puissent être facilement assortis les uns aux autres.
Evitez les pièces encombrantes
Ce qui fonctionne pour les pulls s’applique également au reste de votre garde-robe : évitez les vêtements qui prennent beaucoup de place ! Lorsque vous êtes dans un avion ou un train, il n’est pas pratique d’être alourdi par une grosse veste à capuche.
Si vous voulez gagner de l’espace dans votre valise, suivez ces conseils simples
1. Apportez un manteau ajusté plutôt qu’une veste ou une doudoune volumineuse
2. Préférez les pulls en cachemire ou en laine mérinos aux gros pulls en coton.
N’en faites pas trop avec les jeans : le denim est un tissu lourd qui peut prendre beaucoup de place.
Il est préférable d’emporter des pièces séparées que vous pouvez assortir, comme une jupe et un chemisier, plutôt qu’une robe volumineuse.
L’élégance est l’une des choses qui vous permet d’être surclassé dans un avion.
Il est devenu plus difficile d’obtenir un siège surclassé sur un vol… car tout est payant maintenant, et les compagnies aériennes proposent généralement les surclassements comme un paiement supplémentaire. Néanmoins, si vous voulez être surclassé, il est essentiel de faire attention à votre tenue pour mettre toutes les chances de votre côté.
Bien sûr, cela ne garantit pas que vous serez surclassé dans l’avion… mais des tongs ou un pyjama ne vous aideront certainement pas à augmenter vos chances 😉
Voici quelques conseils :
Habillez-vous pour impressionner. Plus vous arrivez tôt à l’aéroport, plus vous avez de chances d’obtenir un surclassement pour tout le vol.
Votre attitude est essentielle : personne n’a envie de surclasser un passager impoli qui est au téléphone et qui parle à tue-tête pour que tout le monde dans l’aéroport puisse l’entendre ! Soyez donc poli et exprimez votre désir de surclassement au personnel au sol. S’il y a une possibilité de surclassement sur le vol, vous en profiterez volontiers.
N’oubliez pas que lorsque les compagnies aériennes proposent des surclassements, c’est généralement parce que le vol est complet ou qu’il y a trop de personnes réservées dans les classes « normales ». Par exemple, un passager peut se voir attribuer un siège de première classe pour libérer un siège surbooké. De même, si le passager accepte de prendre un vol ultérieur en raison de la surréservation, il peut recevoir un surclassement en compensation.
Il convient de noter que le surclassement est particulièrement bénéfique sur les vols long-courriers. C’est là que les avantages en termes de confort sont les plus notables, ce qui vous permet d’arriver à destination frais et dispos.