N’oubliez pas d’emporter votre carte européenne d’assurance maladie si vous partez en voyage cet été. Elle peut vous aider à économiser de l’argent sur les dépenses liées au Covid-19.
C’est l’été, et les vacances qui l’accompagnent, enfin ! Si vous avez la chance de partir dans un pays voisin ou au sein de l’Union européenne, n’oubliez pas d’apporter votre carte européenne d’assurance maladie. Elle pourrait vous faire économiser de l’argent à long terme, qu’il s’agisse d’un test PCR, d’un accident mettant votre vie en danger ou d’une maladie causée par un oiseau Covid.
Le site Web d’Ameli nous rappelle que la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) peut être utilisée dans tous les pays de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE), ainsi qu’en Suisse. Il est très utile de l’avoir sous la main en cas d’urgence médicale dans les endroits susmentionnés, car elle permet de payer immédiatement les factures associées, plutôt que de devoir planifier à l’avance si vous ne l’avez pas.
Il existe un remboursement pour les tests PCR dans la zone euro
Le CEAM « Vous pourrez prouver votre éligibilité à l’assurance maladie et obtenir des soins locaux pour tout problème médical qui se présente, à condition de suivre les procédures nécessaires et de respecter les règles établies dans votre pays de résidence. Le CEAM ne peut être utilisé que pour couvrir les soins nouvellement requis au cours d’un séjour (urgences, soins inopportuns) « , pourtant le site de l’assurance maladie est assez précis.
Le Service public précise que » l’Assurance Maladie prend en charge le test PCR exigé pour l’entrée sur le territoire et ceux réalisés pour des raisons médicales (présence de symptômes) dans un État membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou en Suisse lorsque l’examen est immédiatement nécessaire. «
Comment obtenir ma certification CEAM ?
Il y a un délai d’attente de quinze jours avant de pouvoir l’obtenir, il faut donc s’y prendre à l’avance. La commande se fait directement sur Ameli.fr ou en utilisant l’application mobile. Mais ne vous inquiétez pas si vous partez moins de quinze jours après avoir fait la demande, votre caisse primaire d’assurance maladie vous fournira un certificat de remplacement valable trois mois.
La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est valable deux ans. En outre, chaque membre de la famille doit avoir son propre passeport après l’âge de 16 ans.
Et si la zone est en dehors de l’Europe?
Dans certaines circonstances, les frais médicaux engagés en dehors de l’Europe peuvent être remboursés par l’assurance maladie. Avant de partir, renseignez-vous sur le système de soins de santé et sur les éventuels frais médicaux qui pourraient vous incomber.
Le Service Public note que « seuls les examens médicaux, urgents et inopinés sont pris en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 27 % du montant de la dépense, dans la limite maximale d’un montant de 35 €. »