Si vous prévoyez un voyage en Égypte dans l’espoir de voir les grandes pyramides, sachez qu’il existe deux meilleures périodes pour les visiter. De plus, le temps peut varier d’une région à l’autre, vous devez donc en tenir compte lors de l’organisation de votre voyage.
La meilleure période pour visiter l’Égypte
Pour commencer, sachez qu’il y a environ deux bonnes périodes pour visiter l’Égypte. Chacune commence au mois de mars et se poursuit en mai, septembre et novembre. Évidemment, les mois d’été torrides dans le désert font qu’il est sage d’éviter de s’y rendre. De même, l’hiver n’est pas recommandé car les températures en soirée chutent de façon spectaculaire.
Par ailleurs, ce pays du nord-est de l’Afrique a un climat subtropical. Les étés sont caractérisés par une chaleur et une sécheresse extrêmes, tandis que les hivers doux sont caractérisés par des températures douces. La période la plus chaude de l’année s’étend de la fin du mois de mai au début du mois de septembre. Cependant, il existe des distinctions claires entre les zones côtières et l’intérieur des terres.
Sur la côte, les températures sont plus modérées, allant d’un minimum de 14 degrés à un maximum de 37 degrés. Dans l’intérieur du pays, où le désert est la principale attraction, les températures minimales peuvent descendre jusqu’à 0 degré Celsius la nuit, tandis que les températures maximales en journée peuvent atteindre 46 degrés Celsius.
Toute l’Égypte partage les caractéristiques bioclimatiques du désert. Il existe cependant jusqu’à neuf écorégions distinctes dans le pays. Depuis les steppes et les forêts méditerranéennes à l’ouest du Nil jusqu’aux plaines salées du désert du Sahara. En raison de ces différents facteurs climatiques, la température moyenne de chaque région varie quelque peu.
Examinons la meilleure période pour visiter l’Égypte en fonction de l’endroit où vous souhaitez vous rendre.
Quand visiterer la mer Rouge ?
Sharm el Sheikh, Marsa Alam et El Gouna sont les sites touristiques les plus connus de cette partie de l’Égypte. Les plages et le beau temps toute l’année sont les principaux attraits de ces endroits. La brise côtière empêche qu’il fasse trop chaud dans la mer Rouge.
Les températures maximales de la journée dépassent rarement les 30 degrés Celsius, tandis que les températures minimales moyennes descendent rarement en dessous de 20 degrés Celsius tout au long de l’année. Pour vous donner une idée, la température moyenne en hiver à Charm el Cheikh se situe entre 13 et 21 degrés Celsius. La température moyenne en été se situe entre 28 et 37 degrés Celsius. Cependant, si vous voulez éviter la saison touristique la plus chargée d’Égypte, les mois de mars et d’avril sont les meilleurs pour visiter cette partie du pays.
Quand faut-il visiter la vallée du Nil ?
Si vous voulez voir les pyramides sous leur meilleur jour, planifiez votre voyage entre les mois de mars et mai. Si vous ne pouvez pas partir à cette période, vous pouvez également partir entre septembre et novembre. Même si, en réalité, la meilleure période pour visiter cette région se situe entre les mois de novembre et mars.
Le climat dans la vallée du Nil, à Louxor, Assouan et Dahkla pendant l’été est sec et aride. L’indice de chaleur peut atteindre 40 degrés, ce qui fait de juin, juillet et août de mauvais choix si vous voulez profiter au maximum de vos vacances. Si vous souhaitez profiter de températures plus confortables, il est préférable de planifier votre voyage entre novembre et mars.
Quand allez-vous vous rendre dans le delta du Nil ?
Le meilleur moment pour explorer le delta du Nil, y compris des villes comme Le Caire et Alexandrie, est de septembre à novembre, lorsque les températures sont douces. Mars, avril et mai sont également de bonnes périodes pour explorer cette région. Il est conseillé d’éviter l’été, car les journées peuvent être très chaudes et les nuits glaciales.
Le sirocco (vent chaud du désert) souffle dans et autour d’Alexandrie tout au long du printemps, en particulier au mois d’avril, apportant avec lui des tempêtes de sable et des températures plus élevées. En revanche, la température moyenne varie d’environ 9 degrés Celsius en hiver à environ 23 degrés Celsius en été.
La meilleure période pour faire une croisière sur le Nil se situe entre mars et mai, en dehors de la saison touristique intense. Cependant, vous bénéficierez également d’un temps clément entre septembre et novembre, et les foules seront moins nombreuses.
Quelle est la meilleure période pour explorer le cœur de l’Égypte ?
Sachez que les écarts de température seront beaucoup plus prononcés si vous prévoyez de vous rendre à Assouan. Au cours du mois le plus froid de l’année, janvier peut connaître des minima de 8 degrés Celsius et des maxima de 23 degrés Celsius. En juin et juillet, la température minimale sera de 26 degrés Celsius, tandis que la température maximale atteindra 41 degrés Celsius.
Si nous devions généraliser, nous dirions que les mois d’octobre à mars sont les meilleurs pour visiter l’Égypte. Cependant, les mois de mars à mai et de septembre à novembre sont les meilleures périodes pour visiter la plupart des destinations touristiques.