Vous n’avez pas automatiquement droit à un casque de course simplement parce que vous n’êtes pas un professionnel de la piste. Même s’il est confortable à porter, il n’est pas aussi pratique qu’un casque de moto. C’est pourquoi il existe un casque de moto spécialement conçu pour la route. Vous savez exactement quel type de casque vous voulez ; vous aimez le design sportif, mais la course n’est pas votre truc. Alors pourquoi ne pas choisir un casque de sport qui est également conçu pour la route ?
Casque de moto sport VS un casque de piste
Ce que nous appelons un « casque de course » fait référence au type de casque de moto le plus avancé technologiquement produit par un certain fabricant, et est utilisé par les pilotes de moto à grande vitesse. Un casque de course est un casque de haute performance conçu pour la conduite sur piste, avec des caractéristiques de sécurité avancées et une construction de pointe. Eh bien, nous y voilà. Un casque SHOEI X-Spirit 3 ou un AGV Pista GP RR n’est pas très pratique si vous ne roulez pas souvent sur un circuit de course. Le casque de course sur route, ou casque de sport-touring, est plus confortable, plus silencieux et plus léger que son rival. Mais il ne perd pas vraiment de points en matière de sécurité. En matière d’équipement sportif performant, rien ne vaut un casque de piste en termes de vitesse et de sécurité. Comme vous allez porter votre casque de sport moto plus longtemps et plus souvent, il est important qu’il soit facile à mettre et à enlever. Il serait dommage que la sensation de disposer vos cheveux derrière une oreille à chaque fois que vous l’enlevez vous manque. Sans compter que le champ de vision d’un casque de sport est plus adapté à la conduite d’un roadster, par exemple. Le casque moto sport route est idéal si vous êtes un motocycliste qui roule parfois sur une piste mais qui a également besoin d’un nouveau couvercle pour une utilisation sur route ouverte le week-end. Vous pouvez toutefois vous en passer lorsque vous conduisez une moto ou un scooter de collection.
Les avantages d’un casque de moto intégral pour la route :
Des performances exceptionnelles ;
Un casque de conduite protecteur et de haute qualité ;
Un casque de moto intégral plus silencieux ;
Ce style de casque convient aussi bien à la conduite d’une moto sportive que d’un roadster ;
Le niveau de confort est plus élevé que celui d’un casque de course.
Un casque de moto est souvent plus abordable qu’un casque de course.
Le casque de motocross SHOEI NXR
Le casque intégral SHOEI NXR est le meilleur casque de sport disponible. Bien qu’il ne soit pas aussi avancé technologiquement que le SHOEI X-Spirit 3, que vous avez peut-être vu sur la tête de Marc Marquez et d’autres pilotes, il offre néanmoins des performances qui se situent tout en haut du marché des casques de course. Par ailleurs, les Japonais n’utilisent jamais de coquilles d’escargot pour fabriquer leurs casques de moto. Depuis toujours, les casques intégraux SHOEI sont fabriqués à la main au Japon, ce qui leur vaut la réputation d’être parmi les meilleurs du marché.
Quelques aspects techniques du casque de sport intégral SHOEI NXR
- Une coque extérieure résistante faite de fibres composites AIM+ pour une rigidité et une défense maximales ;
- Une absorption des chocs plus efficace grâce à une coque extérieure en EPS à densité variable ;
- Pour un meilleur confort d’utilisation, l’ensemble de l’intérieur est amovible et lavable.
- Une fermeture jugulaire double D pour une sécurité maximale ;
- un écran Pinlock® amovible CWR-1 à grand angle de vue, anti-reflet et anti-buée, en verre clair traité ;
- Pour une circulation d’air et une ventilation optimales, le casque dispose de 10 prises d’air (4 à l’avant, 1 au centre du front, 1 au centre de chaque œil, 1 au sommet de la mentonnière, et 6 à l’arrière, au-dessus du spoiler).
- Un système d’extraction de mousse de jouet d’urgence (EQRS) en cas de chute ;
- un poids inférieur à (1+/-50) grammes ;
- Complet avec un étui de protection SHOEI, un bouchon de nez et une boîte de menthe.
Le casque de moto HJC RPHA 11
En termes de casques intégraux, le HJC RPHA 11 est le summum de l’offre de la société coréenne. Ce casque a l’allure d’un couvercle de course, mais il est vraiment beaucoup plus convivial et abordable que ses rivaux, c’est pourquoi nous le classons dans la catégorie des casques de sport. Cependant, il a été démontré que son champ de vision augmente sur la dernière itération, ce qui le rend moins qu’idéal pour conduire un roadster. Vous l’adorerez si vous conduisez une moto sportive dans la rue et si vous vous rendez parfois sur la piste.
Un aperçu des caractéristiques techniques du casque de motocross HJC RPHA 11
- Un système de cages externes légères en fibres tri-composites PIM – Premium Integrated Matrix ;
- Conçu avec un soufflage expert pour maximiser l’aérodynamisme et la pénétration de l’air ;
- un mécanisme d’écran RapidFire® pour un remplacement rapide et facile de l’écran ;
- un tout nouveau système de ventilation avec des canaux dissimulés pour une aération et une circulation d’air efficaces, y compris pour les nouveaux entrants au niveau de la mentonnière ;
- modifié pour être utilisé sur les pistes de course ;
- Mille trois cents grammes (+/- cinquante grammes) de poids réel ;
- Acceptation : ECE 22.05.
Le casque moto sport ARAI Chaser-X
Chez ARAI, tout comme chez SHOEI, nous ne prenons pas les besoins de nos clients pour acquis. Nous fabriquons donc des casques qui dépassent de toutes les manières possibles les exigences minimales d’une homologation. Il en résulte des casques de haut niveau, avec une qualité sonore exceptionnelle et un poli inégalé. Le casque de motocross ARAI Chaser-X appartient à la catégorie des « super-casques ». Il se distingue par son écran à panneaux solaires qui s’affiche au-dessus de l’écran standard, mais à l’extérieur du casque. Idéal pour les longs trajets, il offre un confort visuel supportable malgré son aspect moins agressif par rapport à un casque ARAI RX-7V, par exemple.