Quels sont les motif d’annulation de voyage ?

Les garanties attachées à votre carte de crédit peuvent inclure une assurance voyage si celle-ci est incluse dans le coût de votre voyage, si elle est proposée comme service supplémentaire par votre agence de voyage, ou si vous souscrivez à ce service directement auprès d’un fournisseur d’assurance. Qu’est-ce qui est couvert par cette assurance, et comment fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce que l’assurance annulation de voyage ?

Cette assurance fonctionne de la manière suivante : si l’assuré doit annuler brutalement son voyage pour l’une des raisons spécifiées dans le contrat, l’assureur rembourse la plus grande partie possible du coût du voyage (moins les éventuels frais d’annulation spécifiés dans le contrat). Cette démarche s’oppose au paiement d’une amende.

Que votre assurance voyage soit intégrée dans le coût de votre voyage, qu’elle soit rattachée à votre carte de crédit ou que vous la choisissiez par l’intermédiaire de votre agence de voyage ou d’un fournisseur d’assurance, il y a quelques détails que vous devez garder à l’esprit. Des éléments à revérifier avant de mettre le stylo sur le papier :

Les limitations de la couverture, par exemple en cas d’affections ou de maladies préexistantes, sont décrites dans les petits caractères du contrat, tout comme les frais de franchise applicables et les autres conditions d’indemnisation (par exemple, être alité pendant une période prolongée ou devoir exécuter une ordonnance urgente qui ne peut être reportée). Des frais de franchise et d’autres restrictions peuvent également s’appliquer.

Paiement des frais d’annulation encourus

Si les frais d’annulation varient selon le prestataire de services, la règle générale est que plus l’annulation est proche de la date de départ, plus la part de la facture que le client doit payer est importante. Le principe de base des garanties est que la demande de l’assuré doit être fondée sur des circonstances imprévisibles au moment de la signature de la garantie. Seules les annulations qui sont directement liées à un motif spécifié dans les conditions générales du contrat seront indemnisées.

Attention : en matière de maladie, les conséquences des affections dont l’assuré souffrait avant la conclusion du contrat sont toujours exclues de la garantie et aucune indemnisation ne pourra intervenir.

Raisons principales de l’annulation

Si la raison pour laquelle l’assuré demande un remboursement est couverte par les conditions de la police, le sinistre sera réglé. Les raisons les plus courantes pour mettre fin à une relation sont les suivantes :

une maladie affectant l’assuré ou un proche parent (conjoint, enfant, père, frère, sœur ou petite amie/petit ami) ; le décès de l’assuré ou d’un proche parent ;

Découvrir :  Qui a droit à la carte européenne d'assurance maladie ?

un événement catastrophique qui pourrait affecter l’assuré ou un membre de sa famille ;

des dommages matériels importants à la résidence principale, à la résidence secondaire, au lieu de travail ou au véhicule de l’assuré ;

un motif professionnel (licenciement économique, mutation, modification des dates de congés, entrée en fonction d’un nouvel emploi) ; convocation en qualité de juré d’assises ; convocation à un examen de rattrapage universitaire ; survenance d’événement dans le pays de destination (qu’il s’agisse d’événements politiques, d’attentat, de catastrophe naturelle) ; survenance d’un événement aliéné.

Dans la plupart des cas, l’annulation d’une garantie ne sera effective que si elle est initiée par l’assureur. L’assureur ne vous indemnisera pas si votre voyage est annulé du fait du ou des prestataires de services. Vous devrez donc vous en remettre aux dispositions d’annulation figurant dans les conditions générales de vente de votre forfait vacances.

En cas d’annulation, le montant remboursé sera fonction de la raison de l’annulation (qu’elle ait été prévue ou non dans le contrat) et de la date d’annulation. Il est préférable de prendre contact avec votre assureur si vous rencontrez des difficultés susceptibles d’entraîner une annulation, afin de savoir quelles démarches entreprendre et si vous remplissez ou non les conditions d’indemnisation.

Souscrire à l’assurance annulation

Cette assurance est facultative, mais elle peut être très avantageuse si le voyage est réservé bien avant la date de départ prévue, surtout s’il s’agit d’un voyage coûteux. En revanche, si vous décidez d’un voyage quelques jours seulement avant le départ, vous avez de bonnes chances de ne pas avoir à payer l’assurance annulation. Dans la plupart des cas, cette mesure de réduction des coûts n’aura aucune répercussion.

Bon à savoir : le prestataire de services qui est légalement tenu de fournir une assurance annulation de voyage le fera presque toujours.

Prix de l’assurance annulation voyage

En fonction de la valeur de votre voyage, la prime que vous payez pour la police d’assurance facultative auprès de votre prestataire de services de voyage ou d’une compagnie d’assurance peut différer de celle que vous payez pour la police d’assurance incluse dans le coût de votre voyage ou dans le forfait de votre carte de crédit (généralement disponible uniquement sur les cartes les plus chères).

Les coûts sont souvent estimés en multipliant le coût total du voyage par un taux compris entre trois et six pour cent, le montant maximal de la couverture vous coûtant entre cinq mille et huit mille euros.

En outre, vous pouvez également obtenir cette garantie en complément de votre police d’assurance voyage multi-voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *