Quand faire un safari au Botswana ?

Pour faire simple, un safari au Botswana est à son meilleur entre mai et début octobre, pendant la saison sèche. Il pleut très rarement à cette époque de l’année, à l’exception du delta de l’Okavango, où les eaux atteignent souvent leur niveau le plus élevé entre juillet et septembre. C’est donc le meilleur moment pour voir les animaux se rassembler autour des rares sources d’eau et s’immerger dans un monde à couper le souffle. Vous serez peut-être surpris par les vastes troupeaux d’éléphants et par la beauté indomptée de la nature sauvage du pays.

Le plus grand delta intérieur du monde, le delta de l’Okavango, peut être vu en faisant une excursion en bateau. Laissez-vous tenter par la promesse d’une aventure inoubliable au Botswana, où vous pourrez vous prélasser au soleil pendant de longues périodes et profiter de températures douces, d’environ 30 degrés Celsius en moyenne.

Quel est le meilleur moment pour visiter le Botswana ?

Que vous décidiez de faire une excursion en bateau dans l’énorme delta de l’Okavango ou un safari dans le désert du Kalahari, le Botswana ne manquera pas de vous couper le souffle. Vous ne pourrez pas rester insensible à ses paysages à couper le souffle et à ses magnifiques parcs nationaux qui regorgent d’animaux sauvages tels que des éléphants, des rhinocéros, des lions, des buffles, des tigres, etc.

Sur le plan météorologique, le Botswana connaît une saison sèche et une saison humide. De la fin du mois d’octobre au début du mois d’avril, les fortes pluies rendent les déplacements dans le pays difficiles. Les ornithologues et les photographes peuvent toutefois profiter d’excellentes opportunités à cette période de l’année. La saison sèche (de mai à début octobre) reste la meilleure période pour visiter le Botswana. C’est le meilleur moment pour observer les animaux sauvages car la végétation est plus clairsemée et le temps est nuageux.

Saison sèche au Botswana

La saison sèche du Botswana est souvent considérée comme la meilleure saison du pays. Un climat sec, surtout entre mai et octobre, est idéal pour les safaris et l’observation de la faune. Un temps chaud (souvent entre 25 et 30 degrés Celsius) et un ensoleillement important font du parc national de Chobe et de la réserve faunique de Moremi des endroits idéaux pour observer l’incroyable variété d’animaux sauvages que l’on y trouve. Vous pouvez également faire une excursion en bateau dans le delta de l’Okavango, l’écosystème le plus important de tout le Botswana.

Quel est le meilleur moment pour voir les principales attractions ?

Désert du Kalahari

C’est pendant la saison des pluies que le désert du Kalahari est le plus agréable à visiter. Grâce aux averses constantes, l’aride du désert commence à fleurir à nouveau. Les températures dans le Kalahari varient entre 25°C et 30°C à cette époque de l’année, ce qui rend le temps agréable pour les visites. De plus, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à des naissances et autres événements naturels miraculeux, transformant vos safaris en un véritable spectacle.

Parc national de Chobe

Dans le parc national de Chobe, vous pouvez faire un safari en bateau ou en Jeep pour voir des troupeaux massifs d’éléphants. Si vous visitez Chobe entre les mois de mai et d’octobre, vous constaterez que le temps est beaucoup plus agréable que pendant la longue saison des pluies. L’air est moins humide, les températures sont stables et les pistes se sont asséchées, ce qui en fait une période idéale pour explorer le parc.

Découvrir :  A quel endroit faire du saut en parachute en Normandie ?

Delta de l’Okavango

L’observation des oiseaux dans le delta de l’Okavango est fantastique, et la région abrite une variété remarquable d’animaux sauvages. L’exploration du delta de l’Okavango se fait de préférence pendant la saison sèche. Il est vrai qu’à cette époque de l’année, le delta a un niveau d’eau plus élevé grâce à l’eau qui descend des hauts plateaux de l’Angola, ce qui facilite les voyages en bateau.

Pan de Makgadikgadi

Vous resterez bouche bée après avoir vu les pans de Makgadikgadi, les plus grands du monde. La saison sèche, en particulier les mois de juin à octobre, est idéale pour un voyage au Makgadikgadi salt pan. La moyenne des températures maximales à cette époque est d’environ 35 degrés Celsius, tandis que la moyenne des températures minimales est d’environ 6 degrés Celsius, certaines nuits pouvant descendre jusqu’à 18 degrés Celsius. Le temps le plus froid du pays est souvent observé dans les régions du sud.

Les meilleures activités au Botswana pour chaque saison

Safari

Le Botswana en saison sèche est le meilleur moment pour visiter le pays si vous êtes attiré par l’Afrique pour ses safaris et l’extraordinaire variété de ses animaux sauvages. Il s’avère que la meilleure période pour faire un safari dans le delta de l’Okavango ou le parc national de Chobe se situe entre les mois de mai et d’octobre. Toutes sortes d’animaux se rassemblent autour des points d’eau, vous pourriez donc voir des lions, des zèbres ou même des gnous.

Camping

En raison des fortes précipitations pendant la saison humide, les mois secs de mai à début octobre sont la période idéale pour aller camper au Botswana. La température moyenne en journée est d’environ 30 degrés Celsius, tandis que la température moyenne pendant la nuit est d’environ 10 degrés Celsius. De plus, vous pourrez profiter pleinement du pays grâce aux journées ensoleillées et au peu de pluie.

Randonnée

Nos experts recommandent de commencer votre safari à pied au Botswana dans le désert du Kalahari entre novembre et mars si vous voulez éviter la chaleur et l’humidité. Cela signifie que nous sommes au milieu de la saison des pluies, bien que les précipitations moyennes ici ne durent pas plus d’une semaine. Pendant cette période, vous pourrez également profiter des magnifiques paysages devenus verdoyants après les premières pluies. Enfin, de juin à octobre, c’est le moment idéal pour voir les deux plus grands marais salants du monde, Makgadikgadi et Nxai.

Quand recommanderiez-vous de partir pour le Botswana si c’est ainsi que vous voulez passer votre temps là-bas ?

En road trip

Pendant la saison des pluies, il peut être difficile de voyager dans plusieurs régions, notamment sur la route reliant Moremi, Savute et Chobe. Pour éviter la saison des pluies, planifiez votre voyage en voiture au Botswana pendant la saison sèche. À cette époque de l’année, vous pourrez faire une randonnée ou un safari dans le delta de l’Okavango ou le parc national de Chobe sans vous soucier de la météo. Les autotours peuvent être effectués toute l’année sur les routes bien entretenues qui relient Maun, Nata et Kasane.

Vacances en famille

Visiter le Botswana en famille est une aventure passionnante qui vous laissera des souvenirs inoubliables. Vous vous laisserez rapidement séduire par la variété des paysages et la faune extraordinaire de ce pays accueillant lors de randonnées, de séjours en camping, d’excursions en bateau ou même de safaris en famille. Pour une expérience optimale, nos experts recommandent de partir pendant la saison sèche et d’emmener des enfants âgés d’au moins six ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *